Frelons asiatiques

Depuis 2019, la commune nouvelle de Quettreville sur Sienne a signé une convention de lutte collective avec la FDGDON 50 pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur les 6 communes déléguées. Le financement des interventions de destruction de nids sur un terrain privé sont ainsi pris en charge à 100% (90% par la commune, 10% par le Conseil Départemental de la Manche).

Attention: cette prise en charge totale concerne exclusivement les nids de frelons asiatiques.

Lutte contre le frelon asiatique – Amanlis

Depuis son apparition, le frelon asiatique est très présent sur le département et le nombre de nids recensés ne cesse de croître. Cette espèce devient une menace pour nos abeilles. Un nid non traité en saison pourra être à l’origine d’une vingtaine de nids supplémentaires l’année suivante.

 

Vous avez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété ? Voici les démarches à effectuer :

  • Je contacte ma mairie de résidence (coordonnées des mairies déléguées ici)
  • Je décris le plus précisément possible: le lieu du nid, sa taille, son périmètre, la hauteur d'implantation. Je peux prendre une photo si c'est possible.
  • Avec tous ces éléments, la mairie effectuera une déclaration auprès du FDGDON50.
  • Le professionnel de la destruction, habilité par la commune, prendra rapidement contact avec vous afin de convenir d’une date d’intervention.
  • L'intervention sera gratuite et prise en charge par la commune et le Conseil départemental 50.

 Attention: cette prise en charge totale concerne uniquement les nids de frelons asiatiques.

 LA SAISONNALITÉ DU FRELON ASIATIQUE :

En février / mars, à la fin de l’hivernage, les jeunes reines partent créer un nouveau nid. Ce nid est appelé « nid primaire ». De la taille d’une orange, ils sont souvent localisés dans des espaces habités par l’Homme, à l’abri du froid (sous une toiture, dans un hangar...).

Ensuite, avant l’été, ils quittent ce nid primaire pour construire un second nid où les arbres seront privilégiés. La taille du nid évolue donc au fil de la saison, pour attendre son apogée en octobre/novembre.

Début décembre, avec l’arrivée du froid, l’activité des nids diminue, et les interventions de destruction deviennent alors inutiles car les reines quittent le nid en hiver. Ce nid ne sera pas recolonisé la saison suivante, la matière du nid se désagrégera au fil du temps.

  Plus d'informations sur le site de FDGDON50: https://www.fdgdon50.com/Frelons-asiatiques/

OU https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation